Localisation : 1 rue de la Courneuve, Bobigny 93000
Maîtrise d’ouvrage : Immobilière 3F, DCIF Nord
Maîtrise d’œuvre : Alessandro MOSCA Architectes, Sibat Ingénierie
Surface SHAB : 766 m²
Coût : 1 598 000 € ht
Certifications : RE 2020, objectif 2025 et programme engagé dans le 1 % de réemploi


Habiter Bellevue est une opération de construction de 13 logements sociaux qui s’inscrit dans le cadre de la résorption de l’habitat insalubre et de la démolition d’un ensemble immobilier fortement dégradé. Elle s’inscrit dans le quartier dit de « La vache à l’aise » à Bobigny au Sud du croisement des 4 routes qui relient Aubervilliers, Drancy, la Courneuve et Bobigny.
Le terrain a été porté par la SOREQA puis transmis à 3F qui en est aujourd’hui propriétaire. Cette opération fabrique le premier immeuble qui réorganise le futur paysage urbain défini par le PLUi d’EST ENSEMBLE et l’OAP (orientations d’aménagement et de programmation) pour la rue de la Courneuve.
Le projet s’inscrit par un volume bâti à l’angle de la rue de la Courneuve et de l’allée Bellevue. Son épannelage en R+3 puis R+4 permet de favoriser une couture urbaine avec un paysage urbain préexistant. Sa volumétrie répond au le cône de vision de l’église de la Courneuve et la façade d’angle orientée Sud-Ouest permettent d’articuler les deux rues et de favoriser des espaces extérieurs. Son implantation au sol, respectant les retraits en vue de la refonte de la rue de la Courneuve, amplifie les espaces verts en pleine terre à la fois sur la rue et dans le jardin arrière. La végétalisation de toutes les toitures et les espaces verts favorisent la lutte contre les îlots de chaleur.






Les logements sont tous conçus traversant, avec plusieurs orientations et pensés pour développer une ventilation naturelle. L’ensemble des parties communes et locaux communs sont tous éclairés naturellement pour permettre une économie d’énergie et un usage de qualité.
Conçue avec l’utilisation de matériaux biosourcés et engagée dans un processus de réemploi la construction a permis de porter les enjeux bas carbones du bâtiment (RE 2025 bas carbone). Sa conception, par des processus low-tech, valorise la ventilation naturelle et l’éclairage maximum de tous les espaces privés et collectifs.
La construction du bâtiment a permis de favoriser les filières biosourcés afin de permettre une construction écoresponsable en s’appuyant sur des processus hybrides de construction. L’isolation thermique en laine de bois, les planchers béton bas carbone, la façade en bio brique en terre cuite, le système de PAC pour la gestion de l’ECS et chauffages et le réemploi par des filières locales permettent de concrétiser les engagements bas-carbone du projet.
Trois axes de réemploi viennent compléter ses objectifs. L’ensemble des faïences viennent ainsi d’un sourcing de stock non utilisé. La déconstruction du bâtiment existant a permis de récupérer certains matériaux, dont les tuiles de toitures qui, une fois concassées, ont permis de fabriquer le mulch des espaces verts et les pavés les bandes stériles. L’approvisionnement du chantier par des filières vertueuses a permis l’apport de terre végétale de réemploi.
De ses ambitions écologiques le projet c’est ancré dans une attention toute particulière à la qualité des logements. Il crée des espaces de vie avec 2.60m à 2.80m de hauteur sous plafond afin de favoriser d’importants volumes habitables ainsi que leur ventilation et leur éclairage naturel. La conception de typologies croisant des orientations multiples et traversant avec la séparation des espaces jour et nuit permet une organisation claire du quotidien pour les habitants et est complétée par la création d’espaces extérieurs pour tous les logements. Des dispositifs spécifiques de persiennes d’angle, de ventilation, de fenêtres oscillo-battantes et à soufflet amplifient le renouvellement de l’air de jour comme de nuit luttant contre le réchauffement des logements au regard de l’évolution climatique.
Ces principes sont aussi appliqués dans les espaces collectifs eux aussi éclairés et ventilés naturellement pour améliorer les qualités d’usages et les économies d’énergies.