RUE DE PARIS

20 LOGEMENTS SOCIAUX À SAINT-REMY-LES-CHEVREUSE


Localisation :  110 rue de Paris, Saint-Rémy-Lès-Chevreuse 78470
Maîtrise d’ouvrage : Toît et Joie

Maîtrise d’œuvre :
Alessandro MOSCA Architecte, OTCI, BET, TCE
Surface SDP : 1 560 m²         
Budget : 2 950 990 €
Certification : RT 2012 -10%, H et E profil A


Insertion du bâti dans un parc boisé

Cette opération de construction de 20 logements sociaux à Saint-Rémy-lès-Chevreuse intervient dans le cadre du renforcement urbain prévu en limite de Gif-sur-Yvette et Saint-Rémy. Positionné sur un terrain le long de la rue de Paris, le site est inscrit dans le parc régional de la vallée de Chevreuse. Il est composé d’une parcelle boisée attenante au site de formation de la CGT constitué en contrebas du fond de la vallée de l’Yvette.

La réflexion mise en place pour cette opération a été de favoriser l’insertion paysagère de l’opération dans le parc. Son implantation perpendiculairement à la rue de Paris en deux bâtiments permet de conserver la transparence avec le fond de vallée boisé. Elle permet aussi de conforter le rythme urbain fragmentaire des pavillons sur rue. Elle offre une porosité avec la forêt en lui permettant de s’insérer entre les bâtiments.

Afin de préserver le paysage, les bâtiments conçus comme un habitat qui se rapproche de l’unité individuelle sont habillés de bois naturel qui va griser à terme afin de poursuivre la polychromie des arbres du site et façonner une symbiose des matières.

Une typologie au service de logements de qualité

Le choix morphologique du projet, afin de renforcer le paysage urbain existant, s’appuie sur des bâtiments intermédiaires en R+1+combles. Cette typologie organise un bâti séquencé proposant quatre cages d’escalier (deux par bâtiment) desservant chacune d’entre elles cinq logements par des halls en double hauteur.

Tandis que le rez-de-chaussée est composé de logements traversants en simplex, le niveau supérieur permet l’organisation de trois duplex développant des types du T2 au T5. Cette volumétrie créée par les toits en pente permet de s’approprier le volume des combles pour agrandir l’espace des chambres. Chaque logement comprend un espace extérieur en loggia ou terrasse accentuant une interaction avec le paysage.

Anticiper le devenir énergétique

Cette opération labellisée RT 2012 -10% H et E profil A a été conçue afin d’anticiper les mutations écologiques.
La performance demandée a été augmentée à une moyenne de RT 2012 -25%.

L’ensemble des productions d’eau chaude et de chauffage est géré par un complexe de chaudière bois. Ce choix permet de conforter le développement de la filière bois lié au développement local.