L’ATELIER

Alessandro MOSCA
Né le 29 mars 1962 à Neuilly sur Seine
31 Villa d’Alésia 75014 Paris – France
ateliermosca@ateliermosca.com

Alessandro Mosca, franco-italien,  peintre plasticien, architecte et enseignant des écoles nationales supérieures d’architectures développe depuis 1990 une pratique pluridisciplinaire croisant interventions plastiques, architectures, espaces publics et paysages.

 Le début commence par la collaboration avec Christo pour l’emballage du Pont Neuf à Paris en 1985. En parallèle des études d’architectures à la même époque installation dans les Frigos à Paris et déménagement ensuite à l’hôpital éphémère dans l’hôpital Bretonneau  pour la réalisation de la toile Vues et Partitions (1500x200cm) pour la Grande Arche à la Défense pilier Nord 1991. La série Vues et Partitions sera l’occasion d’une production radiophonique  interrogeant une des œuvres au discours de Lord Mountbatten de 1949 sur la partition de l’Inde.  Cette interrogation sur l’abstraction l’emmène  ensuite au Puy en Velay ou la proposition d’une fresque urbaine est votée et réalisée par et avec les enfants  du quartier des tours de Guittard de  la ville pour le socle du quartier (15000 x 400cm) (lauréat du prix mieux vivre au quotidien du ministère de la Ville).

En parallèle plusieurs scénographies interrogent l’espace des textes, « Fin de partie » de Samuel Beckett Avignon Off 1992, « Moulin à Paroles » Alan Bennett Théâtre exprès St Ouen 1997, « Quartet », Heiner Muller Espace 89 St Ouen 1998. Exposition  personnelles et collectives en parallèle,  Paris, Bologna, Roma, Tokyo, Osaka.

A partir de 2000 immersion plus exclusive dans l’architecture et la Ville avec la réalisation de projets d’infrastructures urbaines, Station Europe pour le Centenaire du Métro (Lauréat étoile du Design 2000), Station Porte de Montreuil, Liaisons mécanisées pour désenclaver la dalle de la Défense, Liaison mécanisée dans le coteau boisé d’Issy les Moulineaux ( lauréat des défis Urbains 2017 )et tout particulièrement pour la construction ou la réhabilitation de logements sociaux et l’ aménagements de jardins à Paris (lauréat des victoires du paysage 2018). Cette implication pour la ville et sa relation avec l’art s’est invitée par ailleurs  pour plusieurs mois au Luxembourg pour Luxembourg Capital de la culture 2007 permettant à des architectes internationaux, artistes et étudiants de proposer des installations tout au long de l’évènement mettant en relation appropriation de l’espace public des habitants et espace social. L’enseignement lui se développe dans les ENSA en France avec des  mobilités à Rome et à l’Université de Guadalajara au Mexique. Il se poursuit aujourd’hui comme enseignant chercheur en Master à l’ENSAPVS où l’enseignement du projet s’articule avec des partenariats avec Centralesuppelec Paris, l’Université Paris Diderot et l’ENSAD d’Orléans.            

Ce parcours acéré en dents de scie croisant ces disciplines se poursuit aujourd’hui par un travail de peinture, de photographie et de projet architecturaux et urbains au sein de l’atelier Mosca.


L’EQUIPE

Architecte fondateur de l’agence :
Alessandro MOSCA, Architecte DPLG

Architecte chef d’agence :
Pierre-Alain DU, Architecte HMONP, Architecte du Patrimoine