ENGHIEN-LES-BAINS

14 LOGEMENTS SOCIAUX


Localisation : 223 avenue de la Division Leclerc, Enghien Les Bains 95880
Maîtrise d’ouvrage : Immobilière 3F
Maîtrise d’œuvre : Alessandro MOSCA Architecte, OTCI BET TCE
Etudes : Livraison second trimestre 2014
Surface HON : 1070 m²
Budget : 1 572 000 €
Certification : BBC RT 2012 Effinergie

Photographie : Hervé Abbadie

Situé entre le cimetière et l’avenue de la Division Leclerc à Enghien-les-Bains, le projet déconstruction de 14 logements sociaux permet de poursuivre le renforcement urbain de l’Avenue.


La parcelle qui comprend un espace boisé protégé à l’arrière a offert l’opportunité de positionner deux bâtiments. L’un sur rue en R+4 en alignement et l’autre en fond de parcelle en R+2lui-même divisé en 2 corps bâtis afin de favoriser l’échelle intérieure du tissu.


Pensé comme une nouvelle stratification contemporaine, la façade du projet habillée de bois et s’ancre sur un soubassement réalisé avec les pierres de meulière de la démolition du bâtiment existant sur le site à l’origine. L’accès se fait par un porche traversant, le bâtiment sur rue propose sur un parking en sous-sol, 8 logements traversants avec des typologies du 3 pièces au 5 pièces, dont un duplex ouvrant sur le grand paysage de la vallée de Montmorency. Dans les jardins, le bâtiment implanté est organisé par une circulation extérieure.


Elle permet de distribuer 9 logements. Les bâtiments intérieurs en enduit gris foncé dialoguent avec le paysage urbain marqué par le cimetière.


Cet ensemble est réalisé en briques monomurs et est labélisé RT 2012 Effinergie. L’immeuble bénéficie d’une chaudière centrale qui assure la production du chauffage et l’eau chaude. Cette dernière est assurée en partie par panneaux solaires posés à plat sur la toiture, afin de respecter la ligne de ciel.