FAUBOURG 61

29 LOGEMENTS SOCIAUX ET UN CENTRE POUR POLYHANDICAPÉS 


Localisation : 61 rue de Vincennes, 93100 Montreuil-sous-bois.
Maîtrise d’ouvrage : Immobilière 3F, DCIF Agence Centre Nord
Maîtrise d’oeuvre : Atelier MOSCA Architectes, GEC Ingénierie, BET TCE et économie de la construction.
Photographies : copyright Hervé Abbadie.
Entreprises : Construction en corps d’état séparés
Surface SDP : 2525 m²,
Budget travaux : 3 722 000 € HT
Certification : RT 2012, EFFINERGIE +, HQE Profil A

Photographie : Hervé Abbadie

Le Bas Montreuil est caractérisé par un tissu urbain de type faubourien et des parcelles en lanière.

La rue de Vincennes présente un paysage discontinu avec d’un coté un alignement unités baties de type maison individuelle et de l’autre des ensembles de logements collectifs de grande hauteur et en retrait de rue.

Le projet s’écrit en deux temps : une partie sur rue renforçant l’alignement urbain avec un immeuble en escalier proposant une coutûre urbaine volumétrique et des petits élements en coeurs d’ilot autour de patios dégageant les façades exposées à l’ouest et au sud.

Les 29 logements s’appuient sur un socle au rez-de-chaussée qui va acceuillir un centre pour polyhandicapés, ryhtmé par une succession de patios. Les logements sont desservis par une rue haute bordée de jardins en R+1.

Les toitures sont intégralement plantées et l’ensemble est alimenté par une chaufferie collective raccordée en partie à des panneaux solaires.

La particularité de cette opération réside en l’utilisation du centre polyhandicapé au RDC en socle permettant de créer une rue intérieure haute pour desservir la totalité de la profondeur de la parcelle.