LE BOURGET

GARE DU GRAND PARIS EXPRESS DIALOGUE COMPETITIF 2014


Localisation : Gare Le Bourget (93)
Maîtrise d’ouvrage : SGP (Societé du Grand Paris)
Livraison : Projet non-lauréat
Maîtrise d’oeuvre architecturale pour la gare :
UNStudio,
Alessandro MOSCA Architecte
Babylone Paysage
Speier+Major Eclairage
Teyssere Accoustique
Sodescet Economie du projet

Surface SDP : 4 000 m² HON – Station
Etudes : Janvier 2014 / Juin 2014
Budget : 85 900 000 € HT

Dans le cadre de la réalisation des gares du Grand Paris Express, la gare du Bourget RER fait partie des stations emblématiques et desservira les lignes 16 et 17.

La station, située à un point névralgique, entre Paris et les aéroports du Bourget de Charles de Gaulle, elle est conçue comme un pôle multimodal avec le RER B et la Tangentielle Nord.

La proposition est la création d’un espace ouvert et dépassant la notion de gare afin de générer un espace public urbain fort. Les gares s’inscrivent dans un parc des transports, conciliant à la fois les zones de transferts, les zones de commerces et aussi les zones de partage offert aux citadins.

Le projet met en évidence la relation entre le métro du Grand Paris et Le Bourget. Les voyages romantiques et l’aviation s’inscrivent dans l’ADN de ce site. L’ouverture, la transparence et l’interactivité avec les quartiers environnant sont autant de valeurs ajoutées. La gare forme un grand disque de lumière qui évoque l’industrie de l’aviation et agit comme l’horloge de la cité, une horloge qui non seulement rythme les voyages mais aussi la vie du quartier.

La proposition se présente comme un bâtiment autonome, mais aussi intégralement connecté aux autres gares par le biais de l’environnement du parc urbain. Le parc ainsi crée un quai distinct qui se connecte au quartier en organisant les différentes gares.