RÉSIDENCE DU CROUS

31 LOGEMENTS POUR ETUDIANTS ET UN LOCAL D’ACTIVITE

Localisation : Rue Philippe de Girard, Paris 18ème
Maîtrise d’ouvrage : SIEMP
Maîtrise d’œuvre :  Alessandro MOSCA Architecte
Etudes : Octobre 2004 / Octobre 2005
Livraison : Octobre 2010
Surface SDP: 1 317 m²
Budget : 2 900 000 € HT
Certification : RT 2005:  Qualitel / Cerqual

 

Réhabilitation et construction de 31 logements étudiants et de 2 locaux d’activités autour d’un passage ayant pour vocation de désenclaver le secteur Pajol dans le 18ème arrondissement de Paris.

Projet de création d’un passage piéton convivial à l’échelle du quartier. Réhabilitation d’un bâtiment du 18ème siècle en logements pour étudiants.
Construction de 3 bâtiments neufs pour des logements étudiants ainsi q’un local d’activité. Les bâtiments neufs se composent en deux parties, le bâtiment rue Marx Dormoy et son retour sur le passage qui fait face à 2 pavillons et jardins coté sud.

Le bâtiment rue Marx Dormoy en R+3 crée une faille urbaine sur le passage se compose en 2 parties. D’un côté le volume des circulations verticales accessible par le premier jardin dont chaque palier donne accès à une passerelle traversant la faille pour desservir les logements sur 3 niveaux.

Cette opération mixte neuf et réhabilitation a permis par la récupération de combles de proposer des logements étudiants expérimentaux en location avec le CROUS.