RUE BLANCHE

8 LOGEMENTS SOCIAUX ET UN LOCAL D’ACTIVITE


Localisation : 4 Rue Blanche, Enghien-Les-Bains 95880
Maîtrise d’ouvrage : Immobilière 3F
Maîtrise d’œuvre : Alessandro MOSCA, Architecte Pierre-Alain Du, chef de projet,
OTCI, BET, TCE, et économie de la construction
Livraison : Septembre 2018
Surface SDP : 516 m²
Budget : 1 180 705 € HT
Certification : BBC RT 2012 -10%, H&E Profil A

Photographie : Hervé Abbadie

L’insertion urbaine

Dans la continuité de l’opération livrée en 2014 avenue de la Division Leclerc, cette opération poursuit le processus d’insertion de petits immeubles de logements sociaux en centre-ville d’Enghien.

Ce projet situé rue Blanche, inscrit dans l’aire Valorisation de l’Architecture et du Patrimoine, participe au projet de densification et de revalorisation du centre-ville en cours. Construit sur une parcelle de 219 m2, le bâtiment conçu en «L» réaffirme l’alignement sur rue et s’ouvre en cœur d’îlot sur une orientation ouest.

 

 

Une nouvelle activité pour la rue Blanche

Le bâtiment sur rue en R+3 et attique s’appuie sur un rez-de-chaussée minéral qui accueille d’un local d’activité. La façade est réalisée en plaques d’éternit qui hiérarchisent les percements des logements selon un rapport plein/vide.

Cet élément sur la rue reprend l’écriture des bow-window que l’on retrouve sur les bâtiments des années 30 du paysage urbain existant. L’épaisseur de la façade, avec l’orientation de la rue, renforce la variation de la lumière.

Dans un contexte très contraint par la taille de la parcelle, les logements familiaux se trouvent coté rue, et sont traversants. Ils se continuent en attique par des duplex, formant ainsi un ensemble de T3 et de T4. A l’ouest, coté cour, se développent des T2 largement ouverts